Mini-série : Immersion en crèche

Épisode 1 : Immersion en crèche

  • juillet 5 2023
  • Estelle

Mini série : Immersion en crèche 

Épisode 1 : immersion chez les P'tits Phénomènes

Dans la micro-crèche les P'tits Phénomènes de Yutz, la directrice Laurane Soares accueille chaque année de nouvelles -toutes- petites recrues. Lorsque l’on observe les petits yeux larmoyants, affectés par cet environnement quasi-inconnu ou au contraire la facilité surprenante qu'ont d'autres à quitter les bras de leurs parents, on se rend bien compte qu’au delà d’être un moment clé dans la vie des enfants, il s’agit surtout d’un moment chargé en émotions pour les parents

 

Aujourd’hui, je rencontre Madame Soares, une femme dynamique à la tête de 4 micro-crèches, toujours de bonne humeur et qui partage de belles valeurs. Chez les P’tits Phénomènes à Yutz, on est toujours bien accueilli. À peine arrivée devant la structure, les enfants me disent bonjour à travers la fenêtre… je dois avouer, j’ai presque trouvé ça attendrissant… jusqu’à ce que je me rappelle que ce sont ces mêmes petits filous qui font des caprices et crient à tout va… 😜

Je retrouve Madame Soares que j’ai déjà rencontré lors du Salon Petit 1 de Nancy, je me présente, puis nous entrons dans le vif du sujet. Chez les P’tits Phénomènes, la période d’adaptation se déroule sur une semaine complète. Le premier jour, la séance est de 9h à 10h avec les parents. Ce sont toujours eux qui introduisent l’enfant à la crèche et jamais l’inverse pour permettre un premier contact en toute confiance. L’objectif de cette première séance est d’échanger sur les habitudes et rituels de l’enfant, en savoir plus sur son comportement et observer ses réactions dans ce nouvel environnement . Dès le second jour, l’enfant est accueilli pendant 1h sans les parents pour lui permettre d’être rapidement intégré à la vie de la structure. Les jours suivants l’enfant vient seul pendant 3h, 4h puis le dernier jour 7h pour une adaptation progressive. Un moment de restauration/collation est alors prévu, les jeux sont également introduits à l’enfant.

 

Bon à savoir : Le moment de sommeil et de restauration sont quasi cruciaux. En effet un enfant qui ne s’abandonne pas au sommeil est un enfant qui n’a pas confiance. Il en est de même pour le repas. Si l’enfant refuse de manger c’est pour manifester son mécontentement. La suite de l'expérience en crèche risque donc d’être compliquée pour cet enfant, même si chez les P’tits Phénomènes, tout sera toujours mis en œuvre pour mettre en confiance et améliorer l’expérience en crèche de nos petits loupiots.

 

L’entretien se poursuit, Madame Soares m’explique que la séance d’adaptation doit se passer une semaine avant la rentrée en crèche pour que l’enfant puisse se rappeler de l’environnement, du personnel, et des autres enfants. Je m’attaque alors à un sujet un peu plus délicat: est-il déjà arrivé de refuser un enfant avant ou suite à une période d’adaptation ? La réponse est catégorique. Non. Chez les P’tits Phénomènes, on laisse sa chance à tout le monde. Différentes raisons font que les séances d’adaptation peuvent s’avérer compliquées, les premières semaines en crèches aussi, mais de façon générale, avec le temps les enfants finissent par apprécier venir. À votre avis, combien de petites têtes courent jusqu’à l’entrée de la crèche sans même se retourner pour dire au revoir à leurs parents ? On ne va pas vous le dire, mais quoi que vous puissiez imaginer… imaginez plus ↗️.

Voici une petite anecdote pour illustrer. Madame Soares me raconte l’histoire d’un petit qui a intégré sa micro-crèche cette année. Pour cet article, on l'appellera Léo. Léo, nouvel recrue chez les P’tits Phénomènes a bien du mal à s’intégrer à la vie en crèche. Il pleure et crie à longueur de journée, les professionnels questionnent les parents sur d’éventuels changements dans ses rituels ou autres, mais personne n’a de réponse face à son comportement. Léo n'est tout simplement pas à l’aise dans la crèche, et il le fait savoir. Les jours passent, plus pénibles les uns que les autres pour Léo, quand soudain -et on ignore encore la raison-, Léo devient l’enfant le plus heureux de la terre dès qu’il s’agit d’aller à la crèche -non non je n’exagère pas. Quand je vous parlais d’enfants qui courent vers la crèche sans se retourner… Notre petit filou Léo en fait bel et bien partie, c’est probablement même lui qui a inventé ce concept ! 😉


Via @LesP'titsPhénomènes sur Facebook

Chez les P’tits Phénomènes, les enfants n’ont aucun problème à s’intégrer à un groupe d’enfants déjà formé. D’ailleurs, Madame Soares me raconte qu’elles introduisent un nouvel enfant dès le début aux autres. Bébé ou jeune enfant, la curiosité des habitués de la micro-crèche les poussent à venir rencontrer la nouvelle recrue. 👀 Les jeux de regards et la communication non verbale seulement comprise par les enfants entre eux, font que l’intégration se fait tout naturellement.

Au cours de notre entretien, Madame Soares et moi même dérivons sur une tonne deux ou trois sujets autre que l’adaptation. Elle m’explique que si les premières semaines en crèches ne se passent pas toujours de façon idéale, ce n’est la faute de personne. On le sait, la période post-accouchement et rentrée en crèche n’est pas de tout repos, l’arrivée d’un nouveau-né à la maison nécessite beaucoup de compétences que vous, parents, apprenez sur le tas. Le manque de préparation à l’arrivée en crèche se reflète par les comportements des enfants dès les premiers jours en communauté.

Aller, voici une autre petite anecdote, parce qu’on sait que vous adorez ça! On suit ici la vie d’une petite fille que l’on appellera Clara pour cet article. Clara est une petite fille bien dans ses gambettes qui a l’habitude de dormir avec papa et maman, et le co-dodo, on peut vous le dire, Clara elle adore ça ! À tel point, que notre petite n’arrive pas à dormir sans la présence de quelqu’un. Les cris, les pleurs, les longues journées sans fermer les yeux une seconde, voilà de quoi sont rythmées les journées de Clara et des professionnels. On vous passe les détails -les gentilles professionnelles, à moitié couchées par terre dans le dortoir en tenant la main de Clara pour qu’elle puisse s’endormir avec quelqu’un-, aujourd’hui, Clara dort super bien, fait des siestes de 2h, et est plus heureuse que jamais dans la micro-crèche !


Selon Madame Soares, les parents devraient pouvoir bénéficier d’une meilleure préparation à l’arrivée en crèche. L’objectif est d’éviter de répondre à chaque demande de l’enfant (biberons à la demande, cododo…) quelques semaines avant l’arrivée en crèche de façon à habituer progressivement l’enfant à vivre en communauté. À noter que ces recommandations ne sont évidemment pas adaptées aux bébés et nourrissons.

Vous l’avez lu, toutes ces histoires se terminent bien, parce que chez Madame Soares, le confort de nos petits bambins est la priorité, et tout est mis en œuvre pour que leurs expériences en crèches se passent pour le mieux -et ça se ressent. À la seconde où l’on met un pied dans cet établissement, seules la bienveillance, la joie et la motivation règnent; seuls les rires, comptines, et jouets se font entendre; et seuls les sourires, les yeux pétillants, et les visages curieux se font remarquer. En attendant le prochain épisode et les anecdotes sur Léo et Clara, on terminera cet article sur les derniers mots avisés que Madame Soares m’a confiés lors de cette immersion dans son monde : Dans le milieu de la petite enfance, deux mots priment, l’observation et l’adaptation. Ils sont indissociables. C’est en observant que l’on s’adapte. Une fois que l’on s’adapte, on observe.

Tags:
Share on: